Ouvrir mon commerce

à Châteauroux Métropole

Châteauroux Métropole met tout en œuvre pour accueillir les investisseurs et les porteurs de projet commercial sur son territoire. Accompagnement personnalisé, aides, bienvenue à Châteauroux !

Les aides pour implanter mon commerce

Une "bourse" de 400 € maximum : l'aide à l'implantation

Depuis décembre 2016, la Ville de Châteauroux soutien financièrement les indépendants qui souhaitent s’implanter dans le coeur de l’Agglomération. Cette aide à l’implantation correspond à 75% du montant du loyer commercial sur le premier exercice fiscal, limité à un plafond mensuel de 400€. Sont exclues de cette aide les banques, les agences immobilières et d’intérim, les professions libérales…

L’objectif est ainsi de lever un frein important pour un indépendant créateur d’entreprise. Cette aide est versée pour les loyers commerciaux signés à compter du 1er janvier 2017 et donne lieu à l’établissement d’une convention avec les commerçants concernés et d’un règlement.

Rendre accessible son commerce

Châteauroux Métropole facilite, en lien avec les associations de personnes à mobilité réduite, l’accessibilité des commerces.

  • Prêt d’une rampe amovible

Depuis le 1er janvier 2015, les établissements recevant du public (ERP) et notamment les commerces qui ne sont pas accessibles, avaient l’obligation de déposer en mairie, un Agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap) avant le 27 septembre 2015.p

L'association des commerçants : Les Boutiques de Châteauroux

Afin d’encourager et de faciliter la mise en accessibilité des commerces, Châteauroux Métropole prête aux commerçants qui s’engagent dans la démarche Ad’Ap, une rampe amovible pour une durée d’un an (renouvelable une fois).

Ce prêt est soumis à conditions :

  • Obtenir l’accord de la commission d’accessibilité pour la mise en place d’une rampe amovible.
  • Remplir des conditions techniques : la hauteur de marche doit être comprise entre 8 et 12 cm et le trottoir devant l’établissement doit être assez large pour installer la rampe.
  • Prêt dans la limite des rampes disponibles.
  • Les commerçants de Châteauroux souhaitant la mise à disposition d’une rampe amovible pour l’accessibilité de leur boutique, doivent compléter la demande de prêt et la retourner, avec leur dossier de mise en accessibilité, en mairie. Attention, aucune demande de prêt ne sera étudiée sans dossier de mise en accessibilité.

Un manager pour promouvoir et développer le commerce

La première mission du Manager du Commerce est de favoriser la réimplantation du commerce de proximité au cœur de la ville afin de réactiver la consommation dans le centre-ville. Son action conforte les commerces existants, donne une nouvelle impulsion économique à la ville et favorise le développement commercial.

Interface avec les différents acteurs et services spécialisés de la ville (voirie, urbanisme…), associations de commerçants, riverains, professionnels de l’immobilier commercial, partenaires financiers, chambres consulaires, le manager du Commerce fédère les acteurs autour d’une stratégie commune partagée, stimule le débat sur l’avenir du commerce du centre-ville et ouvre en faveur d’une vision globale du territoire (transports, urbanisme, animation).

Le Manager du Commerce travaille en étroite collaboration avec l’association des commerçants “Les Boutiques de Châteauroux”.

Tél. : 02 54 53 52 70

Fermer le menu
id, quis, eleifend accumsan mattis Praesent id Nullam sit sem, venenatis, ut