Mon environnement de travail

Châteauroux Métropole bénéficie d’une situation géographique centrale et d’infrastructures tri modales air-fer-route qui la place idéalement au cœur des flux économiques nationaux et ouest-européens.

Composé d’un réseau dense de TPE/PME, et de groupes leaders mondiaux, le territoire se structure autour de filières économiques majeures : l’aéronautique, la logistique, l’agro-alimentaire, et la sous-traitance automobile.

Un secteur d'activité international

Le secteur industriel traditionnel reste très présent avec des signatures comme International Cookware (Pyrex), Liberty Wheels (jantes aluminium, notamment pour les constructeurs Renault-Nissan, PSA…), Montupet (culasses et produits de fonderie pour l’automobile), Eurostyle (injection plastique des tableaux de bord et panneaux de portes des véhicules)…

Châteauroux Métropole accueille également Barilla (pain de mie Harrys), PGA avionics (équipementier aéronautique), Elis Berry, (blanchisserie industrielle), Balsan (moquettes et dalles textiles), KSB (pompes hydrauliques) ou SAPA (leader mondial en profilés en aluminium extrudé).

Se tourner vers l'avenir

Châteauroux Métropole souhaite se tourner résolument vers l’avenir en accompagnant le développement de filières émergentes, comme la maroquinerie et la confection de luxe, et en favorisant l’adaptation du monde économique aux mutations en cours autour du numérique et de l’innovation.

Dans cette perspective, la collectivité, labellisée Territoire d’industrie en mars 2019 et membre de la communauté French Tech Loire Valley, ouvrira dès 2020 la Cité du numérique, destinée à accueillir un Village by CA et un TechLab, en partenariat avec Campus Centre et l’école d’ingénieurs HEI.

Pour répondre à son ambition d’accueillir de nouvelles activités économiques d’envergure, l’agglomération a aménagé le parc d’activités HQE™ d’Ozans, en complémentarité avec son atout majeur : l’aéroport de fret tout cargo régional Châteauroux-Centre.

Ces deux infrastructures d’accueil ont permis de développer un partenariat de long terme avec la Chine, le projet EuroSity, concrétisé par l’implantation d’un Pôle d’Enseignement Supérieur, le PESI, et d’un centre d’innovation, le CITECH.

LOGO-LE-VILLAGE CA
FRENCHTECHLOIREVALLEY_Logo
Fermer le menu
id nec et, in Praesent tristique